Concorde : technique & technologie


 

Caractéristiquestechniques des différents types de Concorde :

Metric system : simply the best !


Concorde001 / 002
Concordede série



 Envergure span
25,56m
25,56 m
 Longueur overalllength
56,24m
61,66 m
 Hauteur height
11,58m
11,30 m
 Surface alaire wing surface
358,2
358,25
 Diamètre du fuselage 
 fuselage diameter
2,88m
2,88m



 Masse à vide empty weight  
79265 kg
 Masse maximale max weight
147872 kg
180 000,690 kg normal, 181435 kg max



 Vitesse maximale max speed
Mach 2,1
Croisière : Mach 2,04
 Plafond ceiling
20740 m
Enservice : 18 300 m
 Distance franchissable range
6 700km
7 200km



  Construitsbuilt
2
16
 Premier vol first flight
  02/ 03 / 1969 -> 1973

  Premiervol commercial 
 First commercial flight
/
16/ 01 / 1976
 Moteurs Engines:4 Bristol Sideley SNECMA Olympus 593-3B
(4 x 15 750 kgp avec PC) 
(with afterburners)
Rolls RoyceSNECMA 
Olympus 593 Mk.610
(4 x 17 236 kgp avec PC) 
(with afterburners)
 Puissance/poids power/weight
0,426
0,380



 Equipage crew
3
3 +9
 Passagers passengers
/ (118)
128/ 144 / 100 

Ecorché et plan 3 vues :

                         Ecorché d'un concorde de série. A droite, on distingue leshéma des  réservoirs de carburants, la structure dufuselage et la coupe de la nacelle moteur.
                         L'auteur ou le propriétaire des droits est invité àse faire connaître.
 
 






Lesappareils de test :

FaireyFD2.
Cet appareilde record à aile delta, a permi d'expérimenter différentesformes d'ailes, ainsi que le fameux nez basculant.






AvroVulcan.
Ce gros bombardier delta fut utilisé pour tester le réacteur Olympus dans lesconditions de vol.






Lemoteur :

 


RollsRoyce SNECMA Olympus 593
Les deux motoristes européens se sont associés pour grouper leurs atouts. Rolls Royce était spécialiste des moteurs de très fortepuissance, alors que SNECMA possédait une bonne expériencedes moteurs mach 2. Le résultat fut un des plus fantastiques moteursd'avions jamais produits, et ce, encore à ce jour (Le groupe moteurdu Concorde développe deux fois la puissance de celui du paquebotFrance...). Si Concorde n'est pas l'avion le plus rapide, puisque certainsappareils militaires peuvent atteindre mach 2,2 (Mirage 2000),  mach2.34 (Mirage G8), ou bien mach 2,8 (Mig25), mach 3 (SR71), il est le seulavion à pouvoir soutenir cette vitesse pendant plus de deux heures.Cette exeptionnelle caractéristique est due à ses qualitésaérodynamiques, et surtout aux performances inouies de ses moteurs.







Tuyèresà géométrie variable et inverseurs de pousséecombinés :

Le système à deux paupières rappelle la tuyère des réacteurs de la famille ATAR 9 B / C, avec toutefois la possibilité d'agiren inverseur de poussée lorsque celles-ci sont complêtementrefermées, en rejetant les gaz vers le haut et vers le bas.
 

LeCockpitt :

Peut-êtrele cockpitt de gros porteur le plus étroit, plus encore que celuidu B747 ! Mais aussi le plus moderne de son époque.
Concorde futle premier avion doté d'un affichage numérique. Notez aussila forme inimitable du "manche" et les seules commandes de moteurs d'avioncivil avec post combustion.

100%Europe !



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