Tu 160 Specifications


 

Le Tu 160 existe en une seule variante. Suivant les sources, de 20 à 36 appareils ont été construits, mais seulement une dixaine serait actuellement exploitée. Les autres seraient en cocons. Le Tu 160 n'équipe plus actuellement que les forces aériennes de Russie, alors que l'Ukraine a échangé les siens (une vingtaine ?) contre des avantages politicaux-économiques plus soulte.

Le Tu 160 est un appareil conçu pour opérer à très haute altitude et à très haute vitesse. Sa couleur blanche est celle du matériau absorbant qui le recouvre. Celui-ci semble être assez fragile et resister assez mal à l'usure.

Classe : Bombardier stratégique lourd intercontinental.
Masses :
Masses à vide :                               118 000 kg
Masse maximum au décollage :        275 000 kg      (le plus lourd appareil de combat jamais fabriqué)
                                                                              (B1 B : 216 000 kg)

Charge alaire maximum : 809 kg/m²

Charge "utile" : 40 000 kg

Moteurs :
4 x SAMARA / TRUD NK-321 de 23 940 kgp chacun avec post combustion.

Longueur :            54,10 m
Envergure :
Flèche minimale :  55,70 m
Flèche maximale : 35,60m

Vitesse maximum à 12 000 m    : 2,05 Mach  (env 2230 km/h)                            Coté gauche (81ko)
Vitesse maximum à 0 m             : 1250 km/h                                                       Vue de dessus (196 ko)
Vitesse de croisière à 13 700m  : 0.9 Mach
Vitesse ascensionnelle : 4 200 m/mn

Autonomie : 14 600 km sans ravitaillement en vol.
                     7 250 km avec charge maxi sans ravitaillement en vol.

Conçu à une époque où tout nouvel avion de combat soviétique possédait la géométrie variable,
le Tu 160 possède une électronique ultra dévelloppée et très bien réussie. Au contraire du B1 qui de deux  prototypes fantastiques (B1 A) est devenu une machine bancale aux performances discutées et hasardeuses*, le Tu 160 semble lui être un franc succès, tant en termes de performances pures qu'au niveau de l'électronique embarquée.

* Le B1B est tout juste supersonnique, ses entrées d'air à géométrie fixe nuisent aux performances des moteurs et lui interdisent les hautes vitesses, tandis que ses caractéristiques de vol  ont été très nettement dégradées par la simplification à outrance du système de pivotement des ailes. En outre, l'électronique a connu une mise au point laborieuse, et on ne sait si elle fut achevée.



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